Tournée de conférences en Australie et Nouvelle-Calédonie, Novembre - Décembre 2024

En novembre et décembre 2024, nous effectuerons une tournée de 15 événements en Nouvelle-Calédonie et en Australie. Nous ferons escale dans 7 étapes : Nouméa, Sydney, Canberra, Hobart, Melbourne, Adelaide et Perth - Fremantle.

5 conférences seront proposées, en fonction des étapes :

  • La carte inédite de Fleurieu ;
  • Les marins des Forces Navales Françaises Libres morts en Australie pendant la deuxième guerre mondiale ;
  • Terra Gallica, quand l'Australie a failli être française ;
  • La bataille des Longitudes ;
  • Nicolas Petit, le premier peintre de l'Homme.

Nov.
Déc.
2024

5 conférences
dans 7 étapes

  • Conférence 1 : La carte de Fleurieu. Cette carte n'a jamais été étudiée ni montrée en Australie. Nous la présenterons en présence de deux chronomètres de marine qui ont servi à la dessiner, un de l'expédition Baudin et un de l'expédition Flinders.
  • Conférence 2 : Les marins de la France Libre morts en Australie. Nous avons pour la première fois retrouvé les dernières demeures des 10 marins des FNFL morts en Australie : torpillage, meurtre, accident, incendie, maladie, nous racontons leurs histoires et celles de leurs navires.
  • Conférence 3 : La bataille des longitudes. Au siècle des Lumières, les scientifiques explorent pour la première fois les côtes de l'Australie et le Pacifique. Pour connaître leur position et dessiner les cartes, ils doivent calculer les longitudes à l'aide de chronomètres de marine. C'est une formidable lutte technologique qui s'engagent entre Français et Anglais.
  • Conférence 4 : Terra Gallica, quand l'Australie a failli être française. Annexion de l'Australie au nom de Louis XV, rédaction d'un plan d'invasion de Sydney destiné à Napoléon, reconnaissances pour faire de tout l'Ouest australien une colonie pénitentiaire française : Anglais et Français n'ont cessé de s'opposer pour s'emparer de tout ou partie de l'île.
  • Conférence 5 : Nicolas Petit, le premier peintre de l'Homme. Pour la première fois dans l'histoire des voyages de découverte, l'expédition Baudin emportait une méthodologie scientifique pour étudier les autres hommes : les Considérations de Degérando. Une nouvelle science, l'anthropologie, était née. Nicolas Petit a traduit en de superbes images l'étude des peuples d'Australie.

Programme des conférences

Nouméa

  • Conférence FNFL. 13 novembre 2024. Lieu : Musée Maritime de Nouvelle Calédonie. Nous nous rendrons également sur la stèle commémorative des marins du Cagou, torpillé par le sous-marin japonais Il75 le 28 juillet 1942, commandé par l’Enseigne de vaisseau BUSIAU, FNFL, mort pour la France.
  • Conférence Australie française (tableau Lapérouse). 14 novembre 2024. Lieu : Musée Maritime de Nouvelle Calédonie.

Sydney

  • Conférence Carte Fleurieu. 19 novembre 2024. Lieu : Australian National Maritime Museum. La carte de Fleurieu sera montrée pour la première fois en Australie, avec 2 des 3 chronomètres de marine qui ont servi à dessiner la carte : le dernier chronomètre de l’expédition Flinders qui se trouve à l’Observatoire ; et l’un des 2 derniers chronomètres de l’expédition Baudin, prêté par la Silentworld Foundation à Sydney.
  • Conférence Bataille des Longitudes. 19 novembre 2024. Lieu : Australian National Maritime Museum.
  • Conférence FNFL. 21 novembre 2024. Lieu : Alliance Française.
  • Conférence Australie Française (tableau Lapérouse). 23 novembre 2024. Lieu : Lapérouse Museum Botany Bay.

Canberra

  • Conférence Carte Fleurieu. 26 novembre 2024. Lieu : National Library of Australia.

Hobart

  • Conférence Nicolas Petit. 28 novembre 2024. Lieu : Allport Library and Museum of Fine Arts.
  • Conférence Carte Fleurieu. 29 novembre 2024. Lieu : Tasmanian Museum and Art Gallery, sous l’égide conjointe de la Royal Society of Tasmania.

Melbourne

  • Conférence Australie française. 3 décembre 2024. Lieu : The Royal Historical Society of Victoria.

Adelaide

  • Conférence Carte Fleurieu. 1er décembre 2024. Lieu : South Australian Maritime Museum.
  • Conférence Bataille des Longitudes. 5 décembre 2024. Lieu : Flinders University.

Perth, Fremantle

  • Conférence Carte Fleurieu. 8 décembre 2024. Lieu : Western Australian Museum.
  • Conférence Australie française. 9 décembre 2024. Lieu : Kerry Stokes Collection.
  • Conférence Bataille des Longitudes. 10 décembre 2024. Lieu : Fremantle Sailing Club.

Nos partenaires : Societé de Géographie

La carte inédite de Fleurieu appartient à la Société de Géographie française ( https://socgeo.com ), la plus ancienne société de géographie du monde. Elle a été confiée en dépôt pour la conservation à la Bibliothèque Nationale de France ( www.bnf.fr ).

La Société de Géographie a très aimablement offert à notre Institut les droits de présentation de la reproduction numérique de la carte de Fleurieu pour toutes nos conférences.

Nos partenaires : The Silentworld Foundation

La Silentworld Foundation de Sydney (https://silentworldfoundation.org.au) prête à notre institut le chronomètre de marine Louis Berthoud n°35 (1798) qui se trouvait à bord de l’expédition Baudin.

 

 

Nos partenaires : Powerhouse Museum

Le Powerhouse Museum de Sydney (https://powerhouse.com.au) nous prête le chronomètre Earnshaw E520 conservé à l’Observatory Museum. C’est le seul chronomètre subsistant connu de l’expédition Flinders.

Ces deux chronomètres essentiels dans l’histoire de l’Australie n’ont jamais été montrés ensemble. Ils le seront pour la toute première dans trois étapes de notre tournée : au Muséede la Marine de Nouvelle-Calédonie à Nouméa le 14 novembre ; à l’Australian National Maritime Museum à Sydney le 19 novembre ; et à la National Library of Australia le 26 novembre.

 

Nos partenaires : Bausele

Bausele est un horloger australien fondé par un Français, Christophe Hoppé.

Bausele crée un mouvement différent. À l'heure de la concentration confisquée, des notifications, des rappels et de l'ultra-productivité toxique, Bausele redéfinit la relation des individus avec le temps, grâce à une narration nouvelle et rafraîchissante et à une idée simple.

Une marque et un mouvement intensément humains.

Nos partenaires : Accor

Le groupe Accor est le leader mondial de l’hospitalité. Plus de 300 000 femmes et hommes à travers le monde placent l’humain au cœur de toutes les activités de groupe, et sont animés par une passion immodérée pour le service et un goût du dépassement.

Dans toute l’Australie, à travers ses marques comme Sofitel, MGallery, Mövenpick, Pullman, Grand Mercure, The Sebel, Novotel, etc, Accor propose 56 297 chambres dans 353 hôtels.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.