10 milliards de tonnes ! C'est l'estimation la plus récente de la masse gigantesque que représente la faune mésopélagique. Elle est pourtant quasiment inconnue de la science. Elle vit dans la colonne d'eau entre 200 mètres et 1 000 mètres de profondeur : la "twilight zone", la zone crépusculaire. Cette faune est composée de méduses, de poissons, de crustacés, de mollusques. On estime qu’elle compte environ 1 million d'espèces inconnues. Le quadruple des 240 000 espèces animales marines répertoriées !
Cette masse colossale effectue une migration verticale quotidienne entre 100 mètres et 1 000 mètres de profondeur, ce qui en fait la pompe à CO2 la plus puissante de la planète. Cette faune constitue également un bassin potentiel de pêche raisonnée considérable pour nourrir l'aquaculture, préservant ainsi les espèces menacées par la surpêche.
Tout reste à apprendre. Quelles masses, quelles migrations, quelles espèces ? La raison d'être de l'Institut est de participer à cette passionnante exploration scientifique.
La bioluminescence est très présente dans la twilight zone. Cette zone sombre et très peu connue offre un spectacle magique, mystérieux, iréel. Fascinant.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.