Conférences

Nos conférences

Voici quelques conférences enregistrées en ligne. Elles donnent un aperçu de notre travail. Nous publierons les conférences et les podcasts à venir à mesure que nous les enregistrons, en ligne comme sur site.

En novembre et décembre 2024, nous ferons une tournée de conférences à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, et en Australie à Sydney, Canberra, Hobart, Melbourne, Adelaide et Perth.

La bataille des longitudes

De la Manche à l’espace : 300 ans de lutte technologique pour maîtriser la mesure du temps.

Donnez-moi l’heure et je vous dirai où vous êtes ! Du Siècle des Lumières aux siècles des étoiles, de l’exploration des océans à la conquête spatiale, pour répondre à la question « où suis-je ? », il faut d’abord demander : « Quelle heure est-il ? ». Dès lors, les scientifiques se sont appliqués à développer les outils de mesure du temps à la pointe la plus extrême de la technologie de leur époque.

Terra gallica

Quand l'Australie a failli être française.

Entre 1772 et 1827, pas moins de neuf expéditions maritimes françaises ont touché les côtes de l’Australie et de la Tasmanie, montrant l’intérêt marqué de la France pour l’Australie, quel que soit le régime politique à Paris. Mais l'Angleterre n'entendait pas laisser faire les Français. Les expéditions maritimes deviennent un champ de bataille pacifique mais sans concession entre les deux grandes puissances. L’Australie, Terra Australis, se trouve au cœur de cette lutte.

Quand les corsaires de Louis XIV s'emparaient de Rio

La prise de Rio de Janeiro par Duguay-Trouin en 1711.

Le 10 octobre 1711, le gouverneur portugais de Rio de Janeiro capitule devant René Duguay-Trouin, corsaire de Louis XIV. Avec dix-huit vaisseaux et à peine 3 200 hommes, le corsaire a forcé le goulet truffé de batteries lourdes de la baie de Rio en une sorte de charge de cavalerie navale. Il a débarqué et balayé les 12 000 hommes de la garnison portugaise. Le butin en or et en marchandises est considérable : environ 95 millions d’euros aujourd’hui.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.