Depuis plus de dix ans, le président de l'Institut, Patrick Llewellyn, mène des recherches historiques sur les grandes expéditions maritimes scientifiques des XVIIIème et XIXème siècles. Ces expéditions exploraient les côtes de l'Australie et l'immensité inconnue de l'Océan Pacifique. Les scientifiques du siècle des Lumières à leur bord furent les premiers à voir, étudier et dessiner des animaux de la faune mésopélagique, principalement des méduses. Bien sûr, ils n'avaient encore aucune connaissance de ces écosystèmes, mais l'aventure de ces découvertes commençaient.
Plus de deux cents ans plus tard, cette faune considérable, qui nage dans les grands fonds entre 200 mètres et 1 000 mètres de profondeur environ, demeure quasiment inconnue. C'est ce qui a décidé l'Institut à se lancer sur les traces de nos grands prédécesseurs. Notre objectif est double :
Nos conférences sont publiées sur ce site au fur et à mesure de leurs enregistrements.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.